Tell us your story
Tell us your story
How has offline Wikipedia affected you? The Wikimedia Foundation (the non-profit that supports Wikipedia) is looking for personal, diverse and inspiring stories about how offline Wikipedia affects the world. If you have a personal story that you would like to share, please contact: stories@kiwix.org. Thank you!

Mode d'emploi

From Kiwix
Revision as of 19:57, 23 May 2020 by Godpepper (talk | contribs) (Created page with "Si vous avez un réseau local et que vous souhaitez partager Kiwix avec des clients de ce réseau, allez dans '''Outils>Serveur''', cliquez sur le bouton '''Start''' après av...")
Jump to: navigation, search
Other languages:
English • ‎español • ‎فارسی • ‎français • ‎magyar • ‎italiano • ‎日本語 • ‎русский • ‎中文(中国大陆)‎

Mode d'emploi
Une brève instruction incluant des informations sur les outils et commandes de l'application ...

← Retour à la page d'aide

Les touches de navigation et les boutons

La manière de parcourir le contenu de Kiwix est similaire à un navigateur web, ainsi vous pouvez facilement naviguer à partir d'une page (qui pourrait être un document ou un article) vers une autre page. Cliquez sur l’icône Page d'accueil Home24.png si vous voulez vous rendre sur la page d'accueil de votre fichier ZIM actuel. Par exemple, si vous démarrez le fichier ZIM Wikipédia en français, vous verrez l'entrée Wikipédia sur votre page d'accueil. Si vous n'avez pas encore installé un fichier ZIM, vous verrez la page d'aide sur la page d'accueil et cela signifie qu'il n'y a pas de contenu à afficher. Dans ce cas, vous devez suivre les instructions de cette page pour lire du contenu.

Comme pour votre navigateur web, vous pouvez retourner à la page précédente en cliquant sur l'icône de flèche Précédente Go-back24.png et aller à la page suivante en cliquant sur l'icône de flèche Suivante Go-forward24.png dans la barre d'outils. Pour ouvrir une page Nouvel onglet, cliquez sur l'icône Ouvrir un nouvel onglet Add24.png à côté du dernier onglet ouvert. Pour fermer un onglet, utilisez cliquez sur l'icône Close12.png sur le côté droit de l'onglet désiré. Pour ouvrir un lien vers une autre page dans un nouvel onglet, faites un clic droit sur celui-ci, et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet".

Raccourcis clavier:

  • Ctrl et T ( et T sur Mac): nouvel onglet
  • Ctrl et W ( et W sur Mac): fermer l'onglet actuel
  • Ctrl pendant clic ( pendant clic sur Mac): ouvrir le lien dans un nouvel onglet

Ajuster la taille du texte

La taille du texte est spécifiée par le pack de contenu que vous utilisez. Pour votre confort visuel, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du texte quand vous le souhaitez. Pour ce faire, utilisez l'icone Augmenter Zoom-in24.png pour augmenter et Diminuer Zoom-out24.png pour diminuer la taille du texte. Ces commandes sont aussi disponibles dans la barre de menu, Affichage>Zoom, ainsi que l'option Taille originale pour réinitialiser le texte à sa taille originale.

Raccourcis clavier:

  • Ctrl et + ( et + sur Mac): augmenter la taille du texte
  • Ctrl et - ( et - sur Mac): diminuer la taille du texte
  • Ctrl et 0 ( et 0 sur Mac): réinitialiser la taille du texte

Pour gagner de l'espace sur un écran réduit, il peut être souhaitable d'afficher Kiwix en mode plein écran. Pour ce faire, cliquez sur l'icône Plein écranFullscreen24.png ; pour quitter le mode plein écran, cliquez une deuxième fois sur cet icône.


Raccourci clavier: *F11 ( et Shift et F sur Mac): activer/désactiver plein écran.

Imprimer et exporter des documents

Trois options sont disponibles pour imprimer ou exporter des pages Kiwix:

  • Pour imprimer la page consultée sur Kiwix, cliquez sur l'icône Imprimer Print24.png. Cette option est également disponible dans le menu "Fichier". Vous pourrez alors prévisualiser la page et ajuster les paramètres de base de l'impression. Assurez-vous que l'imprimante soit allumée et connectée à l'ordinateur.

Raccourci clavier: Ctrl + P ( + P sur Mac): Imprimer la page actuelle

  • L'export au format PDF se fait dans le menu Fichier > Printas-pdf16.pngImprimer au format PDF. Cela convertira la page en un document PDF qui peut être imprimé ou consulté plus tard. Notez que la sortie a été préformatée pour l'impression et que les liens internes ont été supprimés de la page.

Raccourci clavier: *Ctrl + Shift + D ( + Shift + D sur Mac): Export PDF

  • L'export d'une page au format texte ou HTML se fait dans le menu Fichier > Enregistrer sous.... Bien que non approprié pour le partage, le format HTML gardera le même formatage et les liens internes de la page.

Raccourci clavier: Ctrl + S ( + S sur Mac): Export texte/HTML

Créer et utiliser des marque-pages

Vous pouvez utiliser les marques pages de Kiwix pour sauvegarder les pages que vous voulez revisiter. Les marque-pages sont organisés en groupes. Vous pouvez facilement importer/exporter un groupe de marque pages, qui est sauvegardé comme fichier sur votre ordinateur ; vous pourrez ensuite partager cette liste de pages, par exemple à vos étudiants.

Cliquez sur l'icône Marque-pages Bookmarks24.png dans la barre de menus pour ouvrir le panneau latéral de gestion des marque-pages sur la gauche de l'application.

Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur l'icône Créer un nouveau groupe de marque-pages New24.png, puis choisissez un emplacement sur votre ordinateur ; renseignez enfin le nom.

Le groupe créé sera enregistré sous forme d'une fichier .XML, qui sera mis à jour à chaque ajout/suppression d'un marque-page. Vous pouvez utiliser ce fichier à des fins de partage ou de restauration. Pour importer un groupe de marque pages, cliquez sur l'icône Importer un groupe de marque-pages Open24.png en haut du panneau, puis sélectionnez le fichier XML concerné sur votre ordinateur.

Vous pouvez ajouter la page actuelle à votre marque-pages en cliquant sur l'icône Marquer cette page Add24.png. Celle-ci va être ajoutée augroupe de marque-pages ; vous pouvez ajouter des note au bas du panneau, Notes de marque-pages. Sélectionner un item du groupe vous amènera à ladite page. Vous pouvez supprimer cette page en cliquant sur l'icône Supprimer le marque-pages Remove24.png. Vous pouvez également changer entre vos différents groupes (celui par défaut et ceux importés) en utilisant la liste de groupes sous le panneau outils. La fermeture de Kiwix entraîne la fermeture de tous les groupes ; vous devrez donc importer à nouveau tous vos groupes la lors de la prochaine utilisation.

Raccourci clavier:

  • Ctrl + D ( + D sous Mac): Ajouter/supprimer la page actuelle du groupe

Outils d'édition

Utilisez la barre de recherche pour localiser un mot ou une phrase spécifique dans une page web. Pour faire ainsi, cliquez sur l'icône Rechercher dans la page Find-article24.png ou choisissez Éditer>Rechercher dans la page dans la barre de menu. Kiwi trouve automatiquement la page pendant que vous tapez, surlignant la correspondances actuelle (en vert), ou en montrant où se trouvent toutes les correspondances se trouvant (en rose) sur la page à l'aide de l'option Surligner tout dans la barre de recherche. Naviguez d'un résultat à l'autre à l'aide des flèches Suivant et Précédent dans la barre de recherche ; vous pouvez également activer la sensibilité à la casse dans la même barre.


Raccourci clavier:

  • Ctrl + F(⌘-H sous Mac): Rechercher dans la page

Kiwix supporte également la fonction copier-coller. Pour faire ainsi, sélectionnez le texte puis choisissez depuis le menu Édition>Copier. Vous pouvez aussi faire un clic droit, Copier, ou encore "Rechercher pour trouver le texte dans le fichier ZIM". Vous pourrez alors coller le texte sélectionné dans n'importe quelle autre application. Si vous voulez sélectionner l'intégralité du texte, choisissez dans le menu Édition>Sélectionner tout. Vous pouvez également effectuer un clic droit, puis Sélectionnez tout.

Raccourcis clavier:

  • Ctrl + C(⌘-C sur Mac): copier le texte sélectionné
  • Ctrl + A(⌘-A sur Mac): tout sélectionner

Moteur de recherche à plein texte et processus d'indexation

Utilisation de l'autocomplétion. Vous pouvez voir les titres de pages référencées avec le mot "Wikipédia", et accéder à la page désirée en cliquant sur l'item correspondant dans la liste. Vous pouvez aussi voir les pages contenant le mot "Wikipédia" en choisissant le dernier item de la liste ("contenant 'Wikipédia')..."

Kiwix inclut un moteur de recherche performant qui vous aide à accéder aisément aux pages que vous consultez et chercher une phrase dans le contenu des pages d'un paquet. Le moteur de recherche plein texte n'est disponible que pour les fichiers ZIM indexés. Donc si vous avez téléchargé des fichiers ZIM portables pré-indexés, vous pourrez utiliser cette fonctionnalité. Pour les fichiers non indexés, vous devrez tout d'abord les indexer.

Le moteur de recherche est localisé sur le côté droit de la barre d'outils. Si vous pouvez sélectionner le champ de recherche et y taper un mot, alors le moteur de recherche est prêt à être utilisé. Dans le cas contraire, Kiwix va vous demander si vous voulez indexer le fichier ZIM ou non. Vous devrez confirmer si vous voulez utiliser le moteur de recherche à plein texte ou annuler si vous voulez utilisez le programme sans cette fonctionnalité.

Cette étape prend beaucoup de temps. En fonction de la taille de votre fichier ZIM et de la vitesse de votre ordinateur, cela peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours pour des paquets comme Wikipedia en anglais. Notez qu'il y a une différence de taille de 20 à 100% de différence entre les fichiers ZIM indexés et non-indexés et que si vous choisissez d'indexer un fichier ZIM votre ordinateur devra créer un fichier d'indexation ton la taille est égale à la différence entre les fichiers ZIM indexés et non-indexés ; veillez donc durant cette étape à ne pas fermer l'application ni éteindre votre ordinateur.

Vous pouvez voir combien de pourcents de l'indexation ont été réalisés dans la barre de progression verte dans la barre d'état (comme Indexing-progress.png) ; votre barre d'état devrait donc être active, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'afficher dans le menu Affichage. Notez que vous n'aurez pas à faire ceci si vous avez téléchargé un fichier ZIM pré-indexé.

Après que cette étape soit complétée, le moteur de recherche est prêt à être utilisé. Vous aurez juste à taper du texte dans votre barre de recherche et appuyer sur Entrée. Une page incluant les résultats de recherche s'affichera et vous pourrez accéder à la page que vous voulez consulter.

Si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionnalité, tapez simplement un mot dans la barre de recherche et vous verrez une liste des titres de pages contenant ce mot. La liste pop-up a la capacité d'autocomplétion, prédisant le mot actuellement écrit et vous suggérant le titre de page le plus proche, vous permettant de choisir celui que vous voulez en conséquence.

Plus d'options

Il y a d'autres options disponibles avec Kiwix. Vous pouvez changer la langue de l'application en choisissant Affichage>Langue dans la barre de menu et choisir la langue désirée. Vous pouvez également changer l'apparence de Kiwix en allant sur Affichage>Apparence. En choisissant Affichage>Couleurs inversées, la couleur des pages sera inversée, par exemple le texte noir deviendra blanc et l'arrière plan blanc deviendra noir.

Raccourci clavier:

  • Ctrl + I ( + I sur Mac):

Comme pour la barre latérale de Wikipedia, il y a une option nommée Select-all16.png Article au hasard, qui montre un article au hasard du contenu ZIM. Une autre option de ce menu est Purge-history16.png Effacer historique, qui supprime l'historique des pages que vous avez visitées ; les boutons Précédent/Suivant seront donc inutiles à partir de ce moment.

Si vous avez un réseau local et que vous souhaitez partager Kiwix avec des clients de ce réseau, allez dans Outils>Serveur, cliquez sur le bouton Start après avoir sélectionné le port et cliquez sur Charger.