User:Kelson/RESSI

From Kiwix
Jump to navigation Jump to search
Kiwix permet d'avoir toute l'encyclopédie Wikipédia sous la main, où que vous soyez !

Pensé pour la publication scientifique, le Web s'est popularisé et s'est ouvert à de nombreux autres domaines. Sa croissance reste impressionnante, en terme d'outils, de contenus ou encore d'audience. Il empiète aujourd'hui largement sur les acteurs traditionnels de l'édition et plus encore : il a inventé un nouveau paradigme médiatique. Il semble bien que cela ne soit qu'une question de temps pour que plus aucun domaine n'échappe à son influence. Cependant, malgré des avantages indéniables, le Web souffre de quelques faiblesses.

La plus importante de ses faiblesses est que la plus grande part de la population n'y a toujours pas accès ; et si l'on décompte les accès à faible débit, il devient évident que c'est un outil réservé à une population économiquement privilégiée. Si la situation s'améliore d'année en année, les fractures numériques nord-sud et ville-campagne sont bien loin d'être de l'histoire ancienne.

Un autre problème, qui lui va en s'aggravant, est celui de la censure légale. Il touche sans discernement les pays pauvres, les pays riches, les démocraties et les États despotiques. Les arguments les plus courants sont in fine toujours les mêmes : lutte contre le terrorisme, protection des mœurs ou d'intérêts économiques. Cousin pervers de la censure, la surveillance du réseau s'étend chaque jours un peu plus et bride l'outil en favorisant l'auto-censure.

Le plus souvent ignoré, le dernier point concerne pourtant particulièrement les pays développés ; il s'agit de l'interdiction d'accès au Web. En-effet, dans nos sociétés, des pans entiers de la population ne bénéficient pas d'un accès au Web pour des raisons réglementaires. Il s'agit par exemple des prisonniers ou encore des écoliers, c'est encore trop souvent le cas par exemple dans les bibliothèques. Si ces limitations s'expliquent, elles prennent trop souvent la forme d'une interdiction simple - soutenu dès que possible par une bridage technique unilatéral.

Ayant à cœur d'offrir des contenus librement partageables et modifiables, la communauté Wikimédia a été très tôt sensible à cette problématique de l'accès. Âgée de prêt de 10 ans, elle regroupe une communauté internationale autour de son projet phare Wikipédia, mais aussi aussi de projets frères comme Wiktionary, Wikibooks, Wikisource ; tous développés grâce au logiciel MediaWiki. Wikimédia s'est donné comme objectif de libérer les savoirs, d'un point de vue légal grâce aux licences libres, d'un point de vue technique grâce au Web et au wiki et enfin d'un point de vue anthropologique en donnant la possibilité de participer à tous. Les faiblesses du Web ont donc été identifiées comme de véritables freins pour l'exécution de la mission qu'elle s'est fixée. C'est dans ce cadre qu'est né le projet Kiwix.

Kiwix a pour vocation à rendre accessible dans un premier temps Wikipédia, et dans un second temps n'importe quel contenu web, à toute personne disposant d'un ordinateur, mais pas forcément d'accès à Internet. À l'origine, en 2006, il s'agissait surtout d'avoir tous les articles de Wikipédia sur un DVD-ROM, aujourd'hui les clefs USB ont pris le relais et les smartphones sont en train de se démocratiser comme solution amovible de stockage. Kiwix est un logiciel libre, son usage est gratuit et de nombreuses personnes participent a son développement. Il est soutenu internationalement par différentes entités du mouvement Wikimédia, mais aussi par diverses ONG et entreprises. Le plus gros de l'activité se concentre néanmoins en Suisse, en particulier grâce à l'action de Wikimedia CH, notre chapitre national.

Fonctionant sur de nombreux systèmes, comme Microsoft Windows, Apple OSX, GNU/Linux ou encore Google Android, Kiwix permet de naviguer dans une copie locale d'un site web d'une manière similaire à la version en ligne. L'utilisateur peut naturellement sauter d'une page à une autre grâce aux hyperliens, mais il peut aussi faire des recherche plein-texte, enregistrer des signets... Kiwix en lui même est un lecteur agnostique, il faut lui fournir un fichier ZIM qui lui, contient la copie du site web. Le fichier ZIM a été développé parallèlement à Kiwix, dès 2009. Lui aussi soutenu par Wikimédia CH, le projet a accouché d'une spécification et d'une implémentation de référence. Le format ZIM permet aujourd'hui de stocker efficacement de grande quantité de pages web, il garanti des taux de compression importants, des accès rapides et permet de stocker des métadonnées. Il existe aujourd'hui des fichiers ZIM de quasiment toutes les Wikipédias. Ils sont pour l'instant surtout produits par le projet Kiwix, mais de plus en plus d'outils sont mis à disposition et nous espérons que créateurs et éditeurs de contenus l'utiliseront aussi bientôt. Il est d'ors-et-déjà prévu de publier de nouveaux types de contenus en 2014, en particulier à vocation pédagogique.

Grâce à ses contenus et sa facilité d'usage, Kiwix a su séduire un public varié. Les cas d'utilisations sont vraiment nombreux, même si les activités scolaires restent le contexte privilégié de son usage. L'on retrouve des utilisateurs de Kiwix partout sur le globe, avec une prédominance dans les pays de l'hémisphère sud. La plupart du temps, les plus favorisés téléchargent logiciel et contenus sur Internet et le partage en suite avec leur famille, leurs collègues, leurs amis.

Plus d'informations: http://www.kiwix.org Illustrations: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Kiwix